Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Henri Lafond est décédé

Publié le 1 Octobre 2019 in Actualités locales

F1WY

C'est sous cet indicatif qu'il était connu dans le monde des radio amateurs. Henri Lafond nous a quittés ce lundi 30 septembre 2019, totalisant 93 années de dévouement aux autres et à la collectivité. Radio amateur acharné, il adhère dès 21 ans au réseau des émetteurs Français, première association de liens amicaux entre les radio amateurs, alors qu'il était étudiant. Puis, ingénieur à EDF, il participe à la construction de plusieurs centrales en France, Le Havre, Avignon, le Bugey. C'était un homme de terrain, ce genre d'ingénieurs capables de faire fonctionner une centrale électrique lorsque les automatismes sont en panne!! Il crée, bien sûr, une association au sein d'EDF, le RCNEG, Radio Club National du Personnel des Industries Électrique et Gazière, qu'il anime pendant plusieurs années. Il prend sa retraite en 1981, s'installe définitivement à st Pierre de Chartreuse et crée une section du RCNEG à Grenoble. Il fonde, au milieu du chemin du Grand Logis, un haut lieu du radio amateurisme avec son épouse Poupette ( F6GWY ) disparue bien trop tôt en 1996, et leur voisin et ami André Gollain ( F1PW ) lui aussi trop vite parti. On reconnaissait ce lieu par les grandes antennes!

Il entre rapidement au conseil municipal de la commune auquel il apporte son expertise technique, puis est élu Maire, en 1989, succédant à Adolphe Montagnat. Cette nouvelle fonction étant très prenante, il se calme un peu sur le radio amateurisme, laissant à Poupette la plus grosse partie de cette activité. Il oeuvre beaucoup pour l'école du village. Le Parc naturel régional de Chartreuse voit le jour pendant ses deux mandats.

Il s'est aussi beaucoup investi dans le domaine religieux de différentes façons, car il était très croyant et pratiquant.

Henri était père de famille nombreuse. Lui et Poupette ont transmis à leurs enfants leur engagement et leur originalité. Faut-il citer, à titre d'exemples, Jean, motard champion du monde d'endurance en 1981, hélas disparu au Maroc en parapente en 1995, et Guy, sculpteur sur bois et bronze, dont le talent et l'originalité sont unanimement appréciés.

Que leurs enfants et petits enfants soient assurés de nos meilleures pensées.

 

F1WY et F6GWY se sont retrouvés après 23 ans de séparation. Ils vont pouvoir reprendre un bout de chemin ensemble, un autre chemin dans un autre monde, et nous ne pouvons que leur souhaiter de nombreux et grands moments de bonheur...

 

 

Commenter cet article