Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Un 3ème week end de janvier 2019 bien chargé

Publié le 14 Janvier 2019 par Chartreuse Dynamique in Infos diverses

C'est un long week end que celui du 19-20 janvier. Non, il n'y a pas de jour férié, mais des évènements pendant trois jours. On commence samedi avec le traditionnel concert de l'école de musique de st Laurent du Pont; un spectacle toujours de grande qualité qui ravit les mélomanes de notre massif.

 

Suit un spectacle en plein air que nous offre la nature, toujours apprécié; une éclipse totale de lune dans la nuit de dimanche à lundi, la seule éclipse totale de cette année 2019. Entre 3 heures 36 et 8 heures 48, le soleil, la terre et la lune seront alignés. C'est la terre qui privera son satellite préféré de soleil, tout comme les nuages nous privent ces jours de notre soleil bien aimé! L'éclipse sera totale pendant 1 heure entre 5 heures 41 et 6 heures 43. De quoi se geler toutes nos extrémités! Mais quand on aime.....

Comme c'est la lune que nous regarderons, il n'y aura aucun danger à l'observer à l'oeil nu, pas besoin de protection pour les yeux comme pour les éclipses de soleil. La lune sera visible, même pendant la période de totalité, comme elle l'a été, au dessus des nuages, lors de l'éclipse du 27 juillet dernier!!!

Elle sera en effet éclairée par les rayons solaires qui sont déviés par la couche d'atmosphère terrestre, ce qui a pour effet de la colorer en rouge. Encore un beau spectacle en perspective pour ceux qui seront au dessus des nuages et chaudement couverts....

Une autre éclipse aura lieu en juillet prochain, mais elle ne sera que partielle.

Et pour les amateurs d'aventures que ce spectacle n'aura pas rassasiés, les Endimanchés prennent leur envol à 19 heures 30 à la salle des Arts. Ils prennent en effet leur indépendance et se constituent en association autonome. Lundi sera donc l'assemblée générale constitutive de l'association afin d'être prêts à temps pour l'édition 2019. Du boulot en perspective, de quoi réssusciter tous ceux qui meurent d'ennui!

 

Pour résumer:

Samedi 20 heures 30, concert à st Laurent du Pont

Nuit de dimanche à lundi, éclipse totale de lune

Lundi à 19 heures 30, AG constitutive des Endimanchés.

Après tout ça, bonne semaine...

 

 

Commenter cet article