Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Noms de rues et numéros - la parole est aux Chartroussins.

Publié le 21 Novembre 2018 par Chartreuse Dynamique in Urbanisme

On nous le demandait depuis plusieurs années, la loi l'obligeait, ça devient urgent. On doit affecter à chaque propriété un numéro dans une rue ou un autre type de voie à laquelle on aura donné un nom. Le but étant de trouver facilement un lieu que l'on cherche, que ce soit pour apporter un secours ou livrer un colis, ou autre. Deux conseillers municipaux ont été mis sur le projet, tant la tâche est importante, Christian Maffre et Pascal Bertrand. L'opération va se faire en trois étapes.

1ère étape:

La parole est donnée aux habitants afin qu'ils proposent des noms à affecter à une voie, une place, un lieu, ou bien un nom sans proposer d'affectation. Ce peut être un nom de personne ayant œuvré pour notre village, une célébrité, ou bien quelque chose qui caractérise un lieu avec plus ou moins d'humour comme on le voit dans certaines communes:

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, ce ne sont que de simples exemples dont certains pourraient d'ailleurs s'appliquer à des voies de notre village, en été pour les uns, en hiver pour les autres!!!

Les propositions sont à transmettre par mail à :

christian.maffre@saintpierredechartreuse.fr

ou par téléphone ou texto au 06 09 01 67 50

ou à la mairie.

Toutes les propositions constitueront une base de données qui doit être achevée à la fin de l'année 2018. Pour une fois qu'on nous demande notre avis, donnons le et proposons des noms qui pourraient correspondre à une certaine identité de notre village. Cette base de données permettra le passage à la 2ème étape au début de l'année 2019.

 

2ème étape

Les noms de voies seront définitivement affectés en fonction des propositions qui auront été récoltées dans l'étape précédente. L'exercice n'est pas facile car il faut ménager les susceptibilités dans chaque hameau pour chaque voie.

Par exemple, le choix entre les deux noms suivants est délicat et peut déclencher quelque menu conflit suivant l'endroit où il est destiné:

 

 

 

 

ou bien

Mais faisons confiance au tact de nos élus pour trouver le meilleur compromis pour chaque lieu. Et ceci nous mènera à la 3ème étape.

3ème étape

Une fois que toutes les voies de circulation auront un nom, il faudra numéroter toutes les propriétés, qu'elles soient habitées ou pas, car un terrain peut, un jour, devenir constructible. Cette opération est un acte technique assez compliqué car il doit répondre à un certain nombre de règles administratives. Il est vraisemblable que cette opération sera sous traitée à des professionnels compétents.

 

Cette dernière étape nous mènera à la dernière partie de 2019. Une fois le projet adopté par le conseil municipal, il sera présenté aux autorités compétentes pour approbation et mise en application.

 

Conclusion, il faut participer et proposer aux élus des idées qui donneront au village l'identité que l'on veut. Et il faut le faire rapidement...

 

 

Commenter cet article