Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Cérémonie militaire de la st Martin, un succés

Publié le 17 Novembre 2018 par Chartreuse Dynamique in Actualités locales

 

Martin, patron du personnel du commissariat des armées, fort content d'être célébré dans le massif de la Chartreuse, nous a abondé d'un soleil et d'une douceur dignes de l'été (de la st Martin, bien sûr). Nous avons donc reçu environ 120 militaires du groupement des Alpes dont la mission est le soutien aux armées. La journée, grandement préparée par le groupement d'une part et la municipalité d'autre part, s'est déroulée en trois étapes. Une cérémonie militaire sur le plan de ville avec une présentation de l'histoire de Martin accompagnée de remise de décorations militaires. Puis, après dépôt des armes, une cérémonie civile sur la terrasse de la salle des fêtes avec décorations civiles en récompenses de services rendus et discours du Commissaire et du Maire. Ce dernier a mis l'accent sur le fait que nos générations actuelles n'ont pas connu la guerre sur notre territoire comme nos aînés, mais que cette paix qui dure depuis un peu plus de 70 ans est fragile et sans cesse menacée de diverses façons. Enfin un buffet d'une grande qualité, préparé par nos commerçants sous la houlette de l'irremplaçable Sylvie Chambion (pour la mairie), a permis cette rencontre armée- nation à laquelle nos militaires attachent beaucoup d'importance.

 

La cérémonie militaire, très stricte bien sûr a lieu sous un soleil insolant.

 

Cérémonie civile, l'ambiance est déjà beaucoup plus détendue !

 

Le buffet, détente et partage

L'image ci dessus, quelque peu insolite, montre bien l'esprit de ce buffet que chacun attendait, militaires comme Chartroussins après des cérémonies qui donnent toujours faim et soif! Un partage où l'on oublie les différences dues au grade, à l'uniforme. Seuls nos métiers divergent, les militaires s'entraînent à se battre afin que nous n'ayons pas à le faire à notre tour. Parfois, un verre à la main, notre regard s'arrête un instant sur un grand nombre de médailles accrochées à une veste, symboles de nombreuses missions vécues, difficiles et dangereuses dont certains ne reviennent pas.

Et puis, il y a cet homme, charmant, qui pour répondre à nos questions sur la signification des insignes de son uniforme s'assoit à côté de nous. Il est aumônier protestant aux armées. Après avoir parlé de son uniforme, il nous décrit son rôle, sa mission au sein de l'armée. Il rentre à peine du Mali. Sa fonction est le soutien aux soldats qui en ont besoin. Ceux-ci en mission voient et vivent des horreurs qui les affectent profondément comme elles le feraient pour nous. Est-il utile de rappeler qu'ils vivent tout ça afin que nous n'ayons pas à le vivre un jour, comme ce fut trop souvent le cas dans le passé. Il décrit enfin en détails la croix qu'il porte et qui orne l'envers de sa carte de visite, l'image ci dessous, la croix des protestants. Il est pasteur protestant, mais il souligne que le soutien aux hommes n'a pas de religion...

 

Merci à cet homme passionnant pour le moment délicieux qu'il nous a permis de vivre.

Pour finir, toujours un verre d'une main et un gâteau de l'autre, notre regard s'est arrêté sur la vue ci dessous, qui a bien amusé tout le monde, et qui montre bien le caractère presque "bon enfant" de cette réception, un état d'esprit voulu par le Commissaire pour cet événement... Le Commissaire qui est, dans ses fonctions, très proche de ses équipes sur le terrain afin d'adapter au mieux son mode de commandement.

Près du bar de la salle des fêtes !

Il y aura d'autres cérémonies ou événements du commissariat des armées sur notre commune comme en attestent les liens d'amitié qui se sont tissés entre les organisateurs militaires et l'équipe de la mairie. Et ce ne sera pas que pour la st Martin, des idées germent déjà dans les têtes.

Et si on doit conclure en quelques mots sur cette journée, nous dirons:

Chers amis soldats,

Vous revenez quand vous voulez !!!

 

Photos Danielle Bouteaud

 

 

 

Commenter cet article