Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

La Chartreuse parmi les Stations du futur ?

Publié le 1 Mai 2018 par Chartreuse Dynamique in Fiches projet

Le salon mondial de l'aménagement en altitude, Mountain Planet s'est déroulé du 18 au 20 Avril 2018 à Alpexpo pour réunir tous les acteurs de la montagne, toutes saisons confondues.

Le reportage du Dauphiné Libéré, en date du 19 Avril, montre le côté futuriste de l'aménagement de la montagne, articulé sur les activités hivernales car le ski reste le moteur en termes de chiffre d'affaires et d'emploi. Il met aussi en avant  les activités <<outdoor>> représentant une diversification indispensable et complémentaire dans le cadre du déploiement 4 saisons, du printemps à l'automne,

Le département s'est entouré de plusieurs dizaines d'experts afin de mieux évaluer les orientations du projet  "Station du futur".

Des expérimentations <<pilotes>> vont être menées dans plusieurs stations, dont la station Coeur de Chartreuse. Parmi les experts conviés par le Conseil Départemental et cités par le Dauphiné Libéré, Benoît Laval, qui fait référence en la matière, nous explique que ces activités "toutes saisons" ne peuvent et ne doivent pas être opposées au ski, mais les compléter. On a bien besoin de tout en effet !

 

Entre le VTT électrique, les sports extrêmes, le massif écolo en communion avec la nature, et l'hyper connecté, il y en a pour tous les goûts. Et ce laboratoire réparti sur les 4 massifs Isérois devrait exporter son expérience hors de nos frontières.

A ce laboratoire, devait s'associer la neige de culture et la recherche intensive dans ce domaine pour s'adapter à l'élévation de température. Plusieurs entreprises sont en pointe pour produire de la neige par température positive, et on devine que les virtuoses de la thermodynamique s'en donnent à cœur joie! Mais certains n'oublient pas de préciser qu'il faudra toujours de l'eau pour faire de la neige, et puis beaucoup d'électricité pour cette fabrication "high tech", pour compléter un investissement... conséquent.

 

La Chartreuse parmi les Stations du futur ?

 

Les constructeurs de remontées étaient, bien entendu tous présents, fiers de leurs réalisations les plus spectaculaires et futuristes. Notre département est sur ce point bien pourvu avec Poma et Sigma (constructeur de cabines).

Une mention spéciale s'imposait à notre quotidien préféré sur le numéro 1 du transport par câble, avant un final sur la trottinette qui n'est visiblement plus un jeu pour enfants du primaire...

 

 

 

 

Commenter cet article