Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Peut être un point relai un jour, chez nous?

Publié le 5 Mai 2018 par Chartreuse Dynamique in Infos diverses

Les commandes par internet ont le vent en poupe, principalement en milieu rural et, à plus forte raison, montagnard. Il faut dire que pour les Chartroussins, Grenoble est la destination favorite pour les achats autres que ceux du quotidien, avant Voiron, Chambéry ou Pont de Beauvoisin. Seulement voilà, il faut passer deux fois le col de Porte, sans garantie qu'on ne reviendra pas bredouille. Et c'est là qu'internet vient à notre secours, avec, de plus, un choix bien plus important. Le moins, c'est qu'on n'est pas servis de suite et que les frais d'envoi, classiquement par la Poste, sont élevés (en relatif) surtout pour les petits achats. C'est ainsi que se sont développés les points relais dont les avantages sont appréciables pour le consommateur. Les colis arrivent rapidement dans un point relais qui est en général chez un commerçant et disponible aux heures d'ouverture de celui-ci, donc généralement jusqu'à 19 heures. Il y a un suivi du colis et le coût de l'acheminement est plus bas.

Plusieurs enseignes proposent ce service, Mondial Relay (le plus courant sur les sites), Relais colis, Kiala, Navette Pick up et d'autres. Aucun est présent sur notre commune. Il faut aller, au minimum, à st Laurent du Pont, voire même plus loin pour Mondial Relay car les deux points de cette enseigne qui existaient ces dernières années à st Laurent ont arrêté ce service. A st Pierre, aucun commerce est point relais, certainement par manque de place.

La Poste propose une méthode originale pour permettre aux clients de récupérer leurs colis. Le point relais prend la forme d'une consigne, et le consommateur y accède avec un code d'accès. Ces consignes peuvent se trouver dans un bureau de poste (faut-il qu'il y en ait un!), une gare (idem), mais pourquoi pas un centre commercial, un bâtiment public. Ce concept est en plein développement.

 

Il y a des limites à ce service. Il n'est disponible que pour les sociétés DPD, Colissimo, Chronopost, SEUR, ce qui est déjà pas mal. Mais il manque par exemple Mondial Relay qui est un des transporteurs les plus souvent proposés par les sites marchands. Est absent également de ce service GLS (ce n'est pas un point relais, mais un transporteur classique) qui ne livre jamais à domicile sur notre commune et se contente de déposer les colis au bureau de tabac (sans en informer le client d'ailleurs). 

Notre commune étudie actuellement la réaffectation de certains locaux communaux, et il serait peut être opportun d'inclure un tel service (ou un autre, plus élargi) dans cette étude. Il s'agit là d'un véritable service au public qui risque de s'avérer indispensable dans l'avenir. Autant l'anticiper. Une idée, dans ce sens avait été émise, il y a quelques années lors d'une réflexion sur le devenir de la Poste. Jugée idiote à l'époque, elle avait été écartée d'emblée.

Dommage, mais il n'est jamais trop tard pour ouvrir ses œillères...

 

 

Commenter cet article