Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Un ambitieux projet à la base du concert d'hiver de l'orchestre de st Laurent

Publié le 17 Janvier 2018 par Chartreuse Dynamique in Infos diverses

L'école de musique de st Laurent du pont a fait un pas supplémentaire cette année dans l'originalité. Après l'édition 2016 qui avait rassemblé les deux orchestres, st Marcellin et st Laurent du Pont, dans un concert assez classique mais où la scène portait 80 musiciens, l'édition 2017 a franchi le pas de l'originalité avec son concert nommé "si on chantait" qui a associé une chorale du collège "Le grand Som" à l'orchestre d'harmonie devant un superbe décor d'une association de st Joseph de Rivière. Il fallait une sacrée dose d'imagination pour aller encore plus loin. Cette dose a été possible grâce à l'hébergement d'un musicien assez exceptionnel, Stracho Temelkovski, qui a profité de l'encouragement du Conseil départemental pour les collaborations entre les écoles de musique et les collèges. Il est venu travailler pendant 5 mois à st Laurent avec le soutien supplémentaire de la mairie de st Laurent et de quelques privés, certainement des mélomanes enthousiastes, voire musiciens. Il a propulsé la motivation des musiciens de l'école de st Laurent, déjà importante, à un niveau encore jamais vu. Tout ce travail s'est dévoilé au grand public avec deux concerts, samedi et dimanche 13 et 14 janvier. Stracho a joint deux musiciens de renommée, un accordéoniste Jean François Baëz et un tubiste François Thuiller, aux jeunes musiciens (de 7 à 77 ans) de l'orchestre d'harmonie sur fond de collègiens.

Stracho est capable de mimer les sons d'une batterie tout en jouant de la guitare comme on peut le voir sur cette vidéo.

 

 

Jean françois Baëz en pleine action!

 

François Thuiller qui est venu d'Amiens, juste pour les concerts!

 

Morceau de Slam des collégiens

 

Toujours les collégiens dans des morceaux de chant et de danse.

 

 

Stracho a poussé l'audace encore plus loin, on le voit jouer de la guitare de la main gauche tout en jouant de la batterie de la main droite et du pied, et tout ça avec une simplicité déconcertante. De quoi être scotché!

L'orchestre d'harmonie apporte sa touche pour donner de l'ampleur à la scène musicale.

Et toujours les trompettes de cet orchestre, aux harmoniques si riches.

 

Et pour finir en beauté, des remerciements qui se terminent en percussion corporelle reprise par l'orchestre.

Une belle réalisation qui a mis en scène les talents de l'école de musique et des jeunes collégiens grâce à la mise en commun des compétences des différents enseignants, des organisateurs et l'aide des sponsors, tout ça poussé par l'audace et l'énergie de Stracho Temelkovski dont le passage dans la Chartreuse laissera des souvenirs indélébiles. On doit aussi mettre en avant le travail d'Anne-Marie Fattalini qui est à l'origine du projet et de Laurent Nicole pour la partie musicale. On ne peut que saluer de tels projets qui rassemblent des jeunes de toute la communauté de Chartreuse. St Pierre de Chartreuse a une vingtaine d'adhérents à l'école de musique cette année. Ne pourrait-on pas imaginer que la municipalité puisse apporter une petite aide, lorsque la situation financière le permettra, aux différentes structures qui réunissent les jeunes dans une même passion, musique, théâtre, etc..., comme le font bien d'autres communes.

 

 

Commenter cet article