Charlotte HEYRMAN (DUPONT), Stéphane GUSMEROLI, Benoit LAVAL,
conseillers municipaux démissionnaires de Saint Pierre de Chartreuse,
le 19 décembre 2016
Réunion publique d’information Jeudi 5 janvier 2017 20h30 à la salle hors sac Saint Pierre de Chartreuse (initialement prévue le 22/12 mais reportée pour cause de spectacle) Les conseillers municipaux démissionnaires mentionnés en en-tête organisent une
|
De nouvelles élections municipales
à Saint Pierre de Chartreuse au plus tard en mars 2017,
suite à la démission de sept conseillers municipaux
La semaine du 12 au 19 décembre 2016, sept conseillers municipaux de Saint Pierre de Chartreuse ont posé leur démission : Frédéric ROSSI, Philippe BOCHARD, Elisabeth GUIBERT, Celine BURLET, Stéphane GUSMEROLI, Benoît LAVAL et Charlotte HEYRMAN (DUPONT).
Avec cette démission de sept conseillers, le conseil municipal a donc 1/3 de postes vacants (en tenant compte des deux élus « remplaçants » de la liste majoritaire), ce qui provoque obligatoirement de nouvelles élections, dans un délai de 3 mois maximum.
Le conseil municipal de Saint Pierre de Chartreuse sera donc intégralement renouvelé au mois de mars prochain par de nouvelles élections.
Les conseillers municipaux restant pourront uniquement gérer les « affaires courantes » pendant cette période.
Une démission des conseillers municipaux
en raison de désaccords profonds
avec les choix politiques et budgétaires du Maire
Plusieurs rapports de la Chambre Régionale des Comptes, produits cette année, concernant à la fois la gestion du SIVU des remontées mécaniques et de la Commune de Saint Pierre de Chartreuse, ont dressé le même constat : une gestion catastrophique des investissements, qu’ils soient liés au ski, au CTM ou à la cantine.
En conclusion de son dernier rapport, la Chambre Régionale des Comptes préconise même une hausse d’impôts locaux de + 56 %.
La confiance a été rompue avec les partenaires et financeurs incontournables du territoire (Région, Préfecture, Département de l’Isère, Communauté de communes, communes et agglomérations voisines, acteurs économiques, …), Saint Pierre de Chartreuse se trouvant ainsi mise à l’écart des projets du territoire.
Enfin, au-delà des choix politiques et budgétaires, un vrai problème de méthode était régulièrement posé par les conseillers : le manque récurrent de dialogue et des choix arbitraires non débattus, pas de concertation avec la population, et surtout pas de vision et pas de projet d’avenir.
Une union apaisée comme axe principal
d’un nouveau projet
Un travail en commun, avec une sérénité retrouvée et autour d’un projet partagé, nous semble l’axe à privilégier.
Ainsi comme nous l’avons déjà fait il y a quelques semaines, nous appelons les conseillers municipaux démissionnaires ou insatisfaits à nous rejoindre pour une liste d’union, pour finir le mandat ensemble honorablement, sur un projet simple validé par les électeurs. Ils ont su démontrer leurs compétences et leur capacité à s’investir dans la commune, que ce soit dans les domaines des finances, de la culture, du monde associatif, de la gestion de la forêt, des affaires scolaires, des relations avec les autres collectivités, etc. Unissons nos forces et nos talents !
Et, bien entendu, nous appelons toutes les personnes motivées à participer activement à la constitution de ce projet et à cet enjeu électoral des trois prochains mois.
Cette action est soutenue par Chartreuse Dynamique, toutefois nous souhaitons rassembler plus largement les différentes sensibilités du village.
L’enjeu pour Saint Pierre de Chartreuse demain selon nous en quelques mots :
S’unir tous (élus, habitants, associations, …), autour d’une dynamique commune tournée vers l’avenir et de valeurs partagées :
Union, Projet, Optimisme, Réalisme, Participatif, Transparence, Bienveillance,
Cordialement.
Charlotte HEYRMAN (DUPONT),
Stéphane GUSMEROLI,
Benoit LAVAL
Commenter cet article