Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Démission à grand fracas de M. Frédéric ROSSI de sa délégation d'adjoint

Publié le 26 Février 2016 par Chartreuse Dynamique in Conseil Municipal, Infos diverses

M. Frédéric ROSSI démissionne de sa délégation d’adjoint à l’éducation / jeunesse, association, culture et sport. Voici les explications publiques de son choix, publiées sur internet et envoyées aux décideurs locaux et à la presse :

----------

"

Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement adjoint délégué à l’éducation / jeunesse, association, culture et sport à la mairie de St Pierre de Chartreuse je porte à votre connaissance ma volonté de démissionner à compter du samedi 27 février 2016 de ma délégation. Je reste néanmoins conseiller municipal pour veiller à l’intérêt général du village.

Depuis de nombreux mois je suis en désaccord total avec le Maire M. Guerpillon sur la manière très particulière de gérer les affaires communales de la mairie de St Pierre de Chartreuse. Aucune commission ne fonctionne au sein de la commune, le Maire n’entend pas ses conseillers, ses adjoints et prend l’ensemble des décisions sans aucune concertation, sans aucun reporting. Nous sommes pourtant dans un moment crucial pour l’avenir de notre territoire, le SIVU des remontés mécaniques sera dissout au plus tard le 31 décembre 2016 et il est urgent de travailler avec les différents partenaires pour sauver cette activité.

Le SIVU tout comme la commune de St Pierre de Chartreuse fait face à une situation financière excessivement préoccupante et à un mode de gouvernance d’un autre temps, une gestion du personnel archaïque et non règlementaire. Si la situation ne se débloque pas dans les prochaines semaines et si les négociations n’aboutissent pas avec nos partenaires l’équilibre budgétaire sera rompu et une mise sous tutelle sera certainement notre seule issue.

Notre budget 2016 est en berne, nous nous orientons vers une augmentation de la fiscalité, une baisse du budget des associations, une baisse du budget des affaires scolaires et une augmentation des différentes prestations, il est à noter que cette hypothèse est viable sans reprise du passif du SIVU.

Les investissement inconsidérés, CTM, CANTINE, BIKE PARK plombent notre section d’investissement. Je me suis battu pour que le BIKE PARK soit repoussé ou abandonné mais sans succès, heureusement nous avons tout de même obtenu (pas sans mal) du maire un projet alternatif redimensionné mais qui a tout de même couté.

Ce mandat est un échec mais ce qui me préoccupe le plus c’est que le maire entraîne la collectivité dans une spirale infernale pour les 10 prochaines années.

Il est temps que M. GUERPILLON abandonne sa présidence du SIVU et laisse travailler des personnes qui ont réellement l’envie de bâtir un vrai projet pour les 15 prochaines années.
Il est temps que M. GUERPILLON associe son conseil municipal et ses administrés aux décisions des affaires communales et abandonne cette posture patriarcale d’un autre temps.

Je tiens à remercier les équipes communales, les associations, les élus locaux avec qui j’ai travaillé ces deux dernières années qui réalisent un travail remarquable au quotidien dans des conditions parfois difficiles, je laisse tout de même un bilan sur ces deux années positifs même si j’aurai aimé faire plus …… beaucoup plus. Vie familiale, vie professionnelle et musicale sont parfois bien difficiles à conjuguer avec un mandat local.

Je ne quitte pas le navire en route, je ferai tout pour que ce territoire puisse trouver enfin un équilibre politique après un mandat précédent catastrophique et celui là qui prend le même chemin. En tout les cas je mettrai toute mon énergie dans cette optique. Je tiens à remercier les élus qui sont là pour me soutenir dans cette période difficile et qui partagent mon point de vue.

Je reste à votre entière disposition, bien à vous.

Frédéric ROSSI


Mairie de St Pierre de Chartreuse

Frédéric ROSSI
Adjoint chargé de l’éducation, culture, sport et des associations

"

----------

 

 

Commenter cet article