Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

L'association Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique est une association loi 1901, enregistrée à la Préfecture de Grenoble depuis juin 2014, et domiciliée à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Initiée à l'occasion des élections municipales de 2014, la liste électorale formée sur "un projet ambitieux et raisonné au service de tous ", avec pour tête de liste Jean-Claude RECEVEUR, a obtenu 41% des suffrages au deuxième tour, et fourni 3 élus au Conseil Municipal de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

A l'issue des élections, le groupe de candidats et sympathisants a souhaité continuer de porter les idées, valeurs, et l'élan donné lors des élections, pour devenir une association loi 1901.

 

Cette association a pour objet :

- de soutenir les élus de Chartreuse Dynamique au conseil municipal, d’être force de proposition, d’information et de réflexion pour les habitants de St Pierre de Chartreuse.

- d’échanger avec tous les acteurs politiques et faire perdurer les idées et les valeurs de ce mouvement.

L’association est ouverte à tous ceux qui partagent ces valeurs...

 

Durant l'hiver 2016-2017, nos trois élus ont fait prendre conscience aux élus majoritaires que le mode de gestion de la commune devenait dangereux pour l'avenir du village et que leur responsabilité pourrait être reconnue. De ce fait, plusieurs d'entre eux ont démissionné, ce qui a conduit le préfet à mettre prématurément fin à ce mandat et organiser de nouvelles élections municipales.

Au mois de mars 2017, après une difficile campagne électorale, la liste menée par l'un de nos trois élus, Stéphane Gusméroli, remporte l'élection avec 53% des voix face à la liste menée par un ancien élu majoritaire. L'ancien Maire avait été évincé de la <<bataille électorale>> après un bilan désastreux et dans l'attente d'une condamnation judiciaire. L'élection de ce nouveau conseil municipal a vidé notre association de la majorité de ses membres actifs. Ceux-ci étaient cependant persuadés que Chartreuse Dynamique avait toujours (et plus que jamais) un rôle à jouer avec un conseil municipal constitué de ses propres membres. La fonction de veille, toujours indispensable pour prévenir des éventuelles dérives, la force de proposition et surtout l'information ont animé les trois membres actifs restant, Jean Claude Receveur (président d'honneur), Benoît Laval (devenu trésorier) et Michel Ricard (président). Si, de ce fait, l'association est entrée dans un relatif sommeil, le blog est, par contre, resté très actif avec des articles techniques sur des sujets qui intéressent la commune et ses habitants ainsi que de l'information générale. Les articles sont rédigés depuis 2017 par le président de l'association qui a revêtu pour cela, l'habit de rédacteur (en chef, bien sûr!). Nos lecteurs ont pu constater que nous attachons beaucoup d'importance à sortir les informations de notre seule commune pour les étendre à tout le massif de Chartreuse.

Nous avons tenu ce rôle sans relâche pendant les trois ans de ce demi mandat, sans faire d'éclats pour ne pas casser la dynamique de cette nouvelle équipe qui nous a parue bonne, mais veille et proposition ont été bien là. A l'orée d'une nouvelle campagne électorale pour les échéances de 2020, nous continuons notre <<travail de l'ombre>> afin de pérenniser le changement radical d'ambiance que le village a vécu ces trois années et de transformer les menues faiblesses constatées en force pour l'avenir.