Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

Explications complémentaires à propos du choix de nos 3 élus

Publié le 2 Avril 2014 in municipales 2014

Avec 41% des voix, la liste Chartreuse Dynamique a remporté 3 sièges au conseil municipal.

La liste avait été construite pour se mettre en ordre de marche et gérer la commune en cas de victoire, avec les candidats aux postes d’adjoints en premier, puis les candidats aux postes de conseillers communautaires ensuite. Réuni le lendemain du scrutin, le groupe « Chartreuse Dynamique » a réfléchi de sa réorganisation dans le cadre de 3 élus seulement.

Le groupe a décidé dans son ensemble et selon les règles définies par le code, que ses meilleurs représentants pour l’avenir dans ce cadre minoritaire seront Charlotte DUPONT, Stéphane GUSMEROLI, et Benoît LAVAL au sein du Conseil Municipal pour les six années à venir.

Une démarche d’avenir.

Nous souhaitons préparer l’avenir, et conformément à la démarche annoncée par notre groupe de travail dans le cas où nous ne remportions pas les élections, Jean-Claude RECEVEUR s’est retiré du poste de Conseiller Municipal pour laisser la place à des personnes plus jeunes qui pourront préparer l’avenir. Il a été accompagné par d’autres colistiers dans cette démarche, qui n’est pas un abandon ou un refus d’exercer, mais une démarche construite pour préparer l’avenir.

Des éléments en phase avec les projets.

Ces trois candidats étaient déjà des personnes phares de notre liste électorale, deux étant candidates au poste d’adjoint à l’urbanisme et au social, un candidat au poste de conseiller communautaire. Il s’agit d’un choix en lien avec les trois sujets qui nous semblent demain très importants : le social, l’urbanisme, et l’intercommunalité (les conseillers municipaux étant autorisés et invités à participer aux commissions de travail de la Communauté de Communes).

Un choix en totale conformité avec la loi :

« Article L270 du code électoral, modifié par Ordonnance n°2003-1165 du 8 décembre 2003 - art. 26 JORF 9 décembre 2003 : « Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit.

  • Il faut d’ailleurs noter que la liste majoritaire a également utilisé cette possibilité, dès le résultat du scrutin prononcé, en annonçant la démission de Maryse GIGAREL au profit de Bruno MONTAGNAT.

Chartreuse Dynamique demain

Notre motivation, la volonté de mener à bien notre programme pour Saint-Pierre-de-Chartreuse et l’élan citoyen soulevé depuis le début de notre campagne nous poussent à ce que « Chartreuse Dynamique continue d’exister, sous forme d’un groupe structuré et ouvert, pour travailler régulièrement et méthodiquement aux projets du village, dans le relais de l’information aux Chartroussins, et en soutien pour nos trois élus s'ils le souhaitent.

L’équipe Chartreuse Dynamique