Chartreuse Dynamique

Chartreuse Dynamique

05/04 : Discours au Conseil Municipal après les votes d'élection du Maire et des adjoints,

Publié le 5 Avril 2014 in Conseil Municipal

Ce premier conseil municipal du mandat 2014-2020 a eu pour objet d'élire le maire, Yves GUERPILLON, et ses quatre adjoints : Céline BURLET, Philippe BOCHARD, Claire RENAUDIN, Frédéric ROSSI.

Il a aussi été l'occasion pour Charlotte DUPONT, Benoit LAVAL et Stéphane GUSMEROLI de prononcer un discours.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Discours au Conseil Municipal après les votes d'élection du Maire et des adjoints :

Je souhaite prendre la parole, au nom des 3 élus minoritaires au conseil municipal, Charlotte Dupont, Benoit Laval et moi-même, qui représentons notre équipe « Chartreuse Dynamique » et 41% des habitants.

Tout d’abord, concernant ce choix de l’abstention pour l’élection du maire et des adjoints :

  • Nous avons souhaité ne pas exprimer un vote d’opposition à votre élection en tant que maire et adjoints, ceci étant le reflet du résultat des urnes, et nous le respectons.
  • Nous n’avons pas voté « pour » non plus, en accord avec ce qui différencie notre projet du vôtre, présenté lors de la campagne.
  • Ce choix intermédiaire se veut être le reflet de l’attitude constructive et réfléchie que nous essaierons d’avoir tous les trois au cours de ces 6 années que nous passerons ensemble au sein du conseil municipal.

Par ailleurs, je souhaiterais dire quelques mots sur la façon dont nous,
les 3 élus minoritaires, souhaitons travailler dans l
a durée :

  • Nous ne ferons pas d’opposition systématique et non constructive
  • Nous attendons en retour d’avoir accès aux informations de travail sur les dossiers, les dates de conseil municipal à l’avance, etc…
  • Notre objectif sera d’œuvrer pour un développement équilibré de notre village, et en ce sens nous vous ferons toujours part de nos propositions, de nos idées, de nos points de vue pour enrichir ou amender les projets que la majorité proposera
  • Ainsi, nous tenons à vous remettre aujourd’hui ce dossier, qui contient nos propositions réfléchies et construites pendant ces 6 mois par toute l’équipe Chartreuse dynamique et en concertation avec les habitants. Elles sont libres de droit, et considérant désormais que nous ne sommes plus en phase électorale, nous serions ravis qu’elles puissent servir en bonne intelligence collective au conseil municipal.
  • Par exemple, sur certains dossiers comme la réforme des rythmes scolaires, nous pensons pouvoir apporter beaucoup, et nous espérons que vous saurez saisir la main que nous vous tendons.
  • Nous espérons la mise en place rapide de commissions de travail thématiques, afin de pouvoir réfléchir collectivement, avec la participation des habitants, aux solutions du village. Pour cela, toute notre équipe reste motivée pour y participer de façon constructive.
  • Enfin, dans un souci de transparence et d’information des habitants sur les activités du conseil municipal, nous pensons qu’il serait pertinent de créer rapidement divers outils et medias (site internet avec des infos riches et régulières, bulletins municipaux, réunions publiques, …) pour diffuser l’information. Dans cet objectif, nous vous ferons des propositions en ce sens très prochainement.

Merci pour votre attention.

Stéphane GUSMEROLI, conseiller municipal, 05 avril 2014.

Commenter cet article